Equipe PNUD de Mise en Œuvre du Programme

Equipe PNUD de Mise en Œuvre du Programme

Daniel Franks

Daniel Franks

Gestionnaire de Programme & Conseiller Technique Principal

Dr. Daniel Franks est Conseiller Technique Principal et Gestionnaire de Programme auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement, où il est chargé du Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement. Dr. Franks est connu pour ses recherches sur le développement durable dans le secteur extractif. Il est l’auteur de plus de 80 publications, incluant son récent ouvrage ‘Mountain Movers: Mining, sustainability and the agents of change’. A l’origine géologue, Dr. Franks s’est orienté vers les sciences politiques et sociales. Il possède une expérience terrain dans plus de 70 sites miniers et énergétiques internationaux.

Dr. Franks est également co-président de l’Evaluation de l’Impact Social à l’Association Internationale pour les Evaluations (International Association for Impact Assessment). Avant de rejoindre le PNUD, il était Directeur adjoint du Centre pour les Responsabilités Sociales dans le Secteur Minier à l’Institut du Développement Durable, Université de Queensland en Australie, et étant un membre actif du Centre de Développement du secteur Minier International (International Mining for Development Centre).

Vous pouvez le suivre sur Twitter : @resourceafflict

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lacina Pakoun

Lacina Pakoun

Spécialiste Technique

Lacina Pakoun est un Spécialiste Technique au Programme des Nations Unies pour le Développement et travaille pour le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement. Lacina est chargé d’assurer la supervision technique et la mise en œuvre régionale des activités dans les 6 divisions géographiques des ACP. Il apporte également une assistance dans la mise en œuvre des activités dans les programmes des six pays cibles du Programme. Avant de rejoindre le PNUD, Lacina travaillait dans la promotion d’un développement durable et inclusif dans le secteur des industries extractives en Afrique de l’Ouest et Centrale (y compris le Burkina Faso, RDC et Guinée).

Ses activités sont aux jointures des gouvernements, parlements, municipalités, société civile et communautés. Il était impliqué dans la réforme du secteur minier faisant partie de l’Association américaine du barreau (ABA|ROLI) dans le but d’autonomiser le secteur et renforcer les droits des communautés, les systèmes de gestion participatifs de l’environnement et les politiques publiques locales. L’une de ses missions étaient d’accomplir un système d’alerte précoce et de réponses afin d’endiguer et réduire les conflits entre communautés et entreprises dans le secteur minier en Guinée.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Caroline Ngonze

Caroline Ngonze

Spécialiste du Programme

Caroline est Spécialiste de Programme au PNUD Bruxelles et travaille sur le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement. Avant de rejoindre le PNUD, Caroline a travaillé pour la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA) menant des recherches et des analyses politiques sur la situation des femmes dans le secteur minier de petite et moyenne taille au Ghana, en Guinée (Conakry), Tanzanie, République Démocratique du Congo et Zambie. Elle possède une vaste expérience couvrant les domaines de la conception de programmes, mise en œuvre, politique et planification de 11 années dans des cadres développementalistes et humanitaires dont 9 ans d’expériences internationales au sein des Nations Unies en recherche politique, analyse et plaidoyer politique.

Ses expériences au Tchad, Djibouti, Ethiopie, Kenya et Ouganda sont corrélées à une large variété de parties prenantes, incluant des hauts fonctionnaires et décideurs politiques de gouvernements, parlements, Commission de l’Union Africaine, Commissions économiques régionales (CERs), planificateurs de développement, missions diplomatiques, académiques, organisations de la société civile, ainsi que d’autres agences de l’ONU.

Caroline est une ancienne élève de l’édition 2015 du Programme ‘Emerging Leaders in African Mining (ELAM)’.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Asan Amza

Asan Amza

Chargés des Opérations

Asan Amza est un expert administratif avec plus de 10 ans d’expériences au sein du PNUD. Il a travaillé pour des projets globaux et régionaux en Ouzbékistan, Afghanistan, New York, Istanbul et Bruxelles. Ses expertises sont relatives aux domaines de l’approvisionnement, finance, administration et logistique.

M. Amza a une Licence et un Master en Management et Administration des Entreprises et applique son savoir, son expertise et sa passion dans les activités quotidiennes du Programme. Il a intégré le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement après avoir travaillé dans un programme global du PNUD sur les élections. Son rôle novateur, enthousiasme et intérêts sont les bienvenus afin de faire face aux nouveaux défis des Minéraux du Développement.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lyapa Manza

Lyapa Manza

Coordinateur pays - Zambie

Lyapa Manza est un Ingénieur des Mines et possède une Licence en Sciences Minérales de l’Université de Zambie ainsi qu’un Master en Administration des Entreprises de l’Université de Bedfordshire au Royaume-Uni. Ses travaux et expertise de plus de 25 ans se concentrent sur les opérations minières et le management de projets dans les secteurs public et privé. Lyapa a développé sa carrière principalement grâce à son engagement dans l’industrie extractive et dans le domaine de la gouvernance des ressources minérales. Dans le secteur de l’industrie extractive, Lyapa a de l’expérience dans les projets Greenfields et les opérations minières dans le domaine des minéraux du développement, pierres semi-précieuses et minéraux de base.

Lyapa a travaillé pour des projets de gouvernance des ressources minérales pour le Gouvernement de Zambie, le Gouvernement du Rwanda et le secteur minier de la Banque Mondiale ainsi que sur des projets d’appui de l’Union européenne en Zambie.

Lyapa est fortement axé sur l’analyse et les capacités décisionnelles et est passionné par et dévoué à débloquer le potentiel des Minéraux du Développement.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hope Kyarisiima

Hope Kyarisiima

Coordinateur pays - Ouganda

Hope Kyarisiima possède une expérience dans la gestion et le management d’organisations de développement et de programmes. Elle croit passionnément en la création de savoir, le partage et le transfère ; expliquant son engagement pour un travail axé sur l’information des communautés afin de mieux adresser la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes. Elle a géré plusieurs programmes de développement œuvrant dans le secteur minier, la protection de l’enfance, l’autonomisation des jeunes, la microfinance, la santé, et l’éducation. Au sein du secteur minier, Hope a travaillé dans la facilitation de l’engagement des communautés dans la médiation de potentiels conflits et dans l’appropriation des investissements d’entreprises par les communautés concernées en Ouganda.

Les principales forces de Hope comprennent l’Analyse Politique, l’Evaluation et le Suivi de Programmes, le Management Financier, et le Management des Ressources Humaines dans le domaine du développement. Elle détient un Master en Management du Développement – au sein du spectre Développement International de l’Ecole d’Economie et de Sciences Politiques de Londres (LSE). Hope démontre un grand intérêt pour contribuer aux efforts adresser pour répondre aux défis du Secteur des Minéraux du Développement dits Négligés, en Ouganda et ailleurs.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ruth Clarke

Ruth Clarke

Coordinateur pays - Jamaïque

Ruth Clarke est diplômée de UWI (Mona, Jamaïque) et possède une Licence en Sciences (BSc.) et un diplôme en Géologie / Géographie (avec Mention), et un diplôme un Etudes de Management.

Ruth a travaillé dans l’industrie minérale pour plus de 25 ans, couvrant les domaines de la géologie, la promotion d’investissements, la formation et le marketing export. Elle a travaillé dans plusieurs organisations impliquant le secteur privé et public.

Ses atouts sont relatifs à la défense de la cause et du développement de l’industrie, du management et la réalisation de projets avec une attention particulière portée pour les entreprises minières de petite, moyenne et grande tailles.

Ruth a représenté ledit secteur à des niveaux locaux et internationaux et a joué des rôles clés pour le secteur des Industries Minières et de Transformation, ainsi que dans les sociétés professionnelles – fournissant des conseils aux différents acteurs et représentants impliqués dans le domaine des minéraux du développement. Elle a permis de débloquer plusieurs initiatives de promotion à l’export et d’investissements, y compris, il y a quelques années de cela, la première opération de traitement de l’or en Jamaïque.

Son expérience et enthousiasme pour le secteur des Minéraux du Développement permettent une avancée concrète pour la reconnaissance dudit secteur qui reste clé pour la Jamaïque.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Josefa Caniogo

Josefa Caniogo

Coordinateur pays – Fidji

Josefa Caniogo a une expérience de plus de 23 ans dans le secteur extractif et de la construction, plus particulièrement dans le domaine de la construction de routes et de bâtiments aux îles Fiji et en Papouasie Nouvelle Guinée.

Il est diplômé de l’Université du Pacifique du Sud et possède une expérience précise dans l’acquisition de terrains et d’entreprises pour des compagnies basées à l’étranger. Auparavant, il représentait des acteurs privés aux Fiji et à l’étranger, offrant des conseils aux parties prenantes sur l’extraction des Minéraux du Développement et des consultations avec les propriétaires fonciers.

Josefa a démarré son nouveau poste aux Fiji avec grand enthousiasme et se réjouit de travailler avec les secteurs public et privé pour sensibiliser à la cause et au potentiel des Minéraux du Développement avec les parties prenantes de tous niveaux.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Moussa Charlot

Moussa Charlot

Coordinateur pays - Cameroun

Moussa Charlot est un spécialiste en développement international expérimenté avec une expertise dans le développement de business durable et économique. Dans ses premières fonctions, parmi lesquelles chef et gestionnaire principal de projets, il a développé une connaissance approfondie en management des ressources naturelles, inclusion des genres et sociale, partenariat privé-public, renforcement des capacités et développement institutionnel, appel de fonds et plaidoiries, contrôle qualité et reportage, ainsi que suivi et évaluation.

Moussa a consacré sa carrière dans le domaine des services relatifs aux conseil et au renforcement des capacités pour des programmes d’organisations non-lucratives et de recherche. Il a aussi mené des suivis et évaluations afin de garantir la qualité de ces programmes. Au cours de ses 18 années d’expérience dans le domaine du développement international, il a dirigé l’intégration des principes de gouvernance et de genre à tous les niveaux d’une organisation et a contribué au développement de la stratégie des genres en Afrique de l’ouest et centrale pour l’Organisation de Développement des Pays-Bas (SNV).

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alpha Balde

Alpha Balde

Coordinateur pays - Guinée

Alpha Balde est Chargé de Développement et Gestionnaire de Programme. Il a plus de dix années d’expérience dans le secteur de la planification et/ou gestion de programmes de développement en Guinée, France et Canada.

Alpha est diplômé d’universités guinéenne, française et canadienne en sociologie (Doctorat), sciences sociales (Master), politiques et développement (Master).

Ses domaines d’expertise sont principalement le développement local, communautaire et participative (recherche liée aux communautés, analyse politique, soutien aux service et en administration, veille, conseil, supervision et meneur d’équipes, développeur de programme communautaires, mise en œuvre et évaluation de programmes) ainsi que le développement internationale et/ou institutionnel (environnement et extraction minière, agriculture, égalité des sexes, droits de l’homme, gouvernance, éducation et santé).

Alpha est enchanté de mettre son savoir et ses compétences en œuvre afin de contribuer au succès du Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement en Guinée.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Droit d’auteur © 2019 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net