Les Femmes du Secteur des Minéraux du Développement

 


Journée Internationale de la Femme 2017


 

 

 

L’extraction minière artisanale et à petite échelle constitue la plus grande part de production des Minéraux du Développement en Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique. Les femmes représentent plus de 40% des huit millions de mineurs artisanaux et à petite échelle estimés en Afrique seulement.

La participation des femmes dans le secteur varie au sein même et entre les pays. Beaucoup sont impliquées dans l’extraction, l’exploitation et le concassage de roches. D’autres sont actives dans l’utilisation, la valorisation et la vente de ces Minéraux du Développement dans les marchés locaux. Beaucoup d’autres gagnent leur vie en fournissant des biens et des services aux activités des Minéraux du Développement.

Dans les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées, les Minéraux du Développement représentent un revenu stable et fiable pour les femmes, qui leur permet de couvrir les coûts essentiels liés aux dépenses du foyer ; incluant la nourriture, les habits, les frais scolaires et les livres, ainsi que les frais médicaux ; et les aident à améliorer leur niveau de vie et bien-être général.

Afin de célébrer la Journée Internationale de la Femme, nous avons rencontré trois femmes travaillant dans le secteur des Minéraux du Développement et nous leur avons demandé les raisons pour lesquelles elles ont choisi de faire partie de ce secteur. Nous espérons que vous apprécierez les rencontrer.

 

3

Droit d’auteur © 2019 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net