Exposition sur les Minéraux du Développement : Transformation d'un secteur négligé en Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique

 


Afrique/Caraïbe/Pacifique


 

 

 

En marge de la Semaine Européenne des Matières Premières, le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement a organisé une exposition, le 2 décembre à Bruxelles. Près de 120 personnes ont participé à l'événement, comprenant des Ambassadeurs, des hauts-fonctionnaires du Secrétariat ACP, de la Commission européenne et du PNUD et des professionnels des secteurs public et privé et de la société civile.

Dans leurs remarques d'introduction, M. Viwanou Gnassounou - Secrétaire Général Adjoint du Groupe ACP, M. Antti Karhunen - Chef d'Unité à DG DEVCO, et Mme. Barbara Pesce-Monteiro - Directrice des Bureaux de l'ONU et du PNUD à Bruxelles, ont exhorté les décideurs et responsables politiques à tous les niveaux de s'assurer que les Minéraux du Développement aient la capacité de booster le développement économique durable et local en Afrique, aux Caraïbes et dans le Pacifique, en s'assurant que le secteur soit productif, inclusif, responsable et créateur des emplois durables pour les personnes vulnérables, dont les femmes et les jeunes.

Des anciens participants ayant bénéficié de formations dispensées par le programme ont présenté l'impact des connaissances générées par les formations dans la mise en œuvre de leur travail. Un sculpteur de pierre, Egbert Hamilton, était également présent et sculptait une pierre d'albâtre spécialement importée de Jamaïque. Tous les participants ont pu se rendre compte des compétences requises pour ce métier et le travail de taille de pierre, et ont pu apprendre davantage sur les usages et la façon dont ces Minéraux du Développement participent aux économies locales.

 

 

Découvrez plus ici

 

Retrouvez la rediffusion complète de l'exposition ci-dessous et des photos ici.

 

showcase Textpicbis

 

Droit d’auteur © 2019 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net