Projecteurs sur les Plans de Retour au Travail : Rwanda

 


Afrique/Rwanda


 

 

 

Dernièrement, le secteur minier au Rwanda fait preuve d’une croissance inédite. Cela est tout particulièrement dû aux matériaux du construction et pierres de taille dont la demande croît exponentiellement afin de faire face à la demande du secteur du logement. Une montée du nombre de carrières servant le secteur de la construction marque le besoin de mettre en place des standards et régulations dans le secteur extractif.

Le Ministère des Ressources Naturelles a embauché des experts pour ébaucher des standards sécuritaires dans le secteur extractif sous l’Initiative Stratégique de Renforcement des Capacités. Les experts ont travaillé avec des acteurs locaux pour développer un document important dans le secteur minier à petite échelle. L’acteur local pour cette exercice, Sam Ryumugabe, qui était aussi parrainé par le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement à participer à l’édition 2016 du Programme des Leadeurs Africains Emergents dans le Secteur Minier (ELAM 2016).

Les connaissances et savoirs acquis par Sam lors de l’ELAM 2016 ont été clés pour assurer des standards sanitaires et sécuritaires dans les opérations extractives à petite échelle. Ces mêmes standards ont récemment été inclus dans une Régulations et Standards Miniers en cours d’élaboration au Rwanda.

 

Photo: Sam Ryumugabe parle de ressources naturelles au Rwanda lors de l’ELAM 2016 en Afrique du Sud.

 

Droit d’auteur © 2019 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net