Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour la Sélection des Pays Cibles de la Phase II du Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement

 


Brussels


 

 

 

Contexte

Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement vise à améliorer les moyens de subsistance des exploitants miniers artisanaux et à petite échelle œuvrant le long de la chaîne de valeur des Minéraux du Développement dans les pays membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Cette Phase II du Programme s'appuie sur les acquis de la Phase I, qui a permis de renforcer les capacités des parties prenantes dans 41 pays de l’OEACP et a apporté un appui approfondi dans six pays cibles (Cameroun, République de Guinée, Ouganda, Zambie, Jamaïque et Fidji). La phase I a permis également de stimuler le développement des entreprises locales à travers la formalisation des petites entreprises minières. Au niveau de l’Administration Publique, les résultats de la phase précédente ont contribué à l’amélioration du cadre règlementaire pour une exploitation minière responsable.

La Phase II du programme continue d’appuyer les six pays cibles précédemment sélectionnés. A travers la publication de cet appel à Manifestation d’intérêt, le programme sélectionnera quatre pays cibles supplémentaires pour bénéficier d'un accompagnement à la formalisation des Exploitants miniers artisanales et à petite échelle.

Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement a été initié par le Secrétariat de l'OEACP et financé par la Commission Européenne à travers l’enveloppe intra-ACP du 11ème FED et le PNUD, et mis en œuvre par le PNUD à la demande de l'OEACP.

Objectif de l’appel à Manifestation d’Intérêt

L'objectif de cet appel à Manifestation d’Intérêt est d'inviter les pays membres de l’OEACP intéressés à soumettre une demande afin de participer au processus de sélection des nouveaux pays cibles devant bénéficier d’un appui direct dans le cadre de la Phase II du Programme ACP-EU en faveur des Minéraux du Développement.

Qui peut postuler ?

Cet Appel à Manifestation d'Intérêt est ouvert aux pays membres de l’OEACP éligibles au 11ème FED. Toute demande de participation au présent appel à Manifestation d’Intérêt doit être soumise via le Ministère en charge des mines et le Bureau Pays du PNUD. Une lettre de soutien de la  Délégation de l'Union Européenne/Bureau de pays  sera un atout.

Comment postuler?

Veuillez consulter Guide et Formulaire de Manifestation d'Intérêt

La demande de Manifestation d'Intérêt doit être soumise en remplissant Le formulaire en ligne de Manifestation d’Intérêt.

S'il n'est pas possible de remplir le formulaire en ligne, veuillez télécharger et utiliser ce formulaire en format MS Word suivant : Formulaire de Manifestation d'Intérêt et le soumettre au programme Minéraux du Développement  à l’adresse courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En cas de difficulté d’accès à l’internet, la demande peut être soumise par lettre recommandée ou par messagerie expresse privé à l’adresse indiquée ci-dessous :

Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement
Bureau de représentation du PNUD à Bruxelles
Boulevard du Régent 37-40

1000 Bruxelles,  Belgique

Dans ce cas, la demande doit être envoyée avant la date limite d’envoi stipulée ci-dessous. Le cachet de la poste ou le récépissé de la messagerie expresse faisant foi.

Cependant, pour des raisons d'efficacité administrative, l'administration contractante peut rejeter toute demande de Manifestations d’Intérêt envoyée dans les délais mais reçue après la date effective d'approbation de l'évaluation de la demande de Manifestation d’Intérêt par le Comité d’évaluation.

La date limite de soumission des demandes de Manifestation d'Intérêt est fixée au lundi, 20 septembre 2021 à 17 :00 heures (heure locale de Bruxelles). Toute demande de Manifestation d’Intérêt soumise après la date limite sera rejetée.

Le contenu des dossiers de Manifestation d'Intérêt ne doit pas dépasser cinq (05) pages, annexes non comprises.  Les demandes de candidature peuvent être rédigées en anglais ou en français.

Une session d’information virtuelle relative à la présente Manifestation d’Intérêt pourra être organisée pour ceux qui en font la demande. A cet effet, veuillez adresser la demande de session d’information au courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 31 août 2021.

Les pays ayant soumis une Manifestation d’Intérêt lors de la Phase I du Programme[1] peuvent réutiliser leurs précédent dossiers après une mise à jour du contenu. Veuillez contacter le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement à l’adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour accéder à votre précédent dossier.

En cas de besoin pour remplir le formulaire de candidature, veuillez contacter le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après l'évaluation technique des candidatures, les dossiers sélectionnés seront approuvés par le Comité de Pilotage du Programme. Tous les pays ayant soumis une candidature seront informés des résultats de la sélection.

 

 

 

 

 


[1]Pays ayant postulés au cours de la phase I du programme sont : Afrique de l’Est : Éthiopie et Madagascar. Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal et Sierra Leone. Afrique Australe : Angola et Mozambique. Afrique Centrale : République du Congo. Caraïbes : République Dominicaine et Trinité-et-Tobago.

 

Droit d’auteur © 2021 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net