15 – 20 Juin 2016

L’Atelier Régional de Formation en Gestion de Carrières de Pierres de Taille et de Matériaux de Construction

 

 


Carrara/Italie


 

 

 

L’Atelier Régional de Formation en Gestion de Carrières de Pierres de Taille et de Matériaux de Construction a rassemblé 18 participants parrainés et 2 participants qui se sont sponsorisés par eux-mêmes et provenant de 15 pays ACP. L’événement a eu lieu à Carrare, Italie, le cœur de l’industrie des pierres de tailles en Europe, du 15 au 20 juin 2016.

L’atelier était tenu en partenariat avec Internazionale Marmi Macchine Carrara (IMM Carrara). IMM Carrara est une compagnie du secteur public dédiée à l’apport technique et apprentissage pour le secteur des pierres de taille en Italie et appartenant à la Commune de Carrare, Région de la Toscane ainsi que d’autres administrations publiques et parties privées en Italie. IMM Carrara est un des principaux fournisseurs globaux en matière de formation professionnelles sur les pierres de taille.

L’atelier visait à renforcer les capacités des agences du secteur public, du secteur privé et des associations de carrière du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dans le domaine de la gestion de carrières de pierres de taille et de matériaux de construction. Les objectifs spécifiques de l’atelier étaient de :

  • Accroître la connaissance technique des normes techniques, technologiques, techniques et pratiques pour une gestion des carrières améliorée,
  • Faciliter l’échange de connaissances Sud-Sud relatives aux pratiques de gestion de carrières afin d’améliorer la performance du secteur et contribuer à un développement durable et inclusif.
  • Construire la capacité des acteurs individuels du secteur pour répliquer les résultats de l’atelier à travers la préparation et la mise en œuvre de Plan de Retour au Travail à l’échelle nationale.

L’atelier de formation incluait une participation à la conférence internationale ‘'Stone Sector and Changing Trends'’ à Internazionale Marmi e Macchine (IMM) Carrara (16-17 juin) ; une pré-conférence et atelier 'Best Practice for Assessment and Reporting of Exploration Results, Mineral Resources and Mineral Reserves' (15 juin), et une post-conférence et événement sur la Gestion de Carrières de Pierres de Taille et de Matériaux de Construction (18-20 juin).

La participation des 20 personnes à la conférence ‘StoneChange’ était une opportunité d’exposer à quelques 150 participants à ladite conférence les aspects clés relatifs à la Présentation sur les Minéraux du Développement, incluant des remarques de conclusion par M. Sergio Piazzardi – Commission européenne, et une session plénière présidée par Dr. Daniel Franks – PNUD ainsi que deux participants sponsorisés, Nuhu Wya Junior, CIBI Nigeria Limited et Catherine Nyakecho, Ministère de l’Energie et du Développement Minéral en Ouganda, qui a donné une vue d’ensemble sur le secteur des Minéraux du Développement dans leur pays respectifs. En outre, deux journées de terrain aux carrières de marbre de Carrare, dans des entreprises de traitement, ateliers artisanaux et services d’exportation ont été de vraies opportunités d’apprentissage et de transfert de compétences pour les 20 participants.

Les présentations de la conférence peuvent être téléchargés ici

Formation PERC 'Best Practice for Assessment and Reporting of Exploration Results, Mineral Resources and Mineral Reserves'

  • Dr Edmund Sides, Directuer Technique, AMEC

Post-Conférence Atelier de Formation sur les Gestion de Carrières de Pierres de Taille et de Matériaux de Construction, Evaluation et Extraction

  • Marco Cosi, AlpiConsult Stones
  • Dr Piero Primavori, Consultant international en Pierres de Taille
  • Dr Daniel Franks, Conseiller Technique Principal et Gestionnaire de Programme, Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement

 

JBAvqx

Photo de groupe des participants à l’Atelier Régional de Formation en Gestion de Carrières de Pierres de Taille et de Matériaux de Construction.

 

Dr Edmund Sidesmore_vert Formateur
close

Dr Edmund Sides, Technical Director, AMEC

Marco Cosimore_vert Formateur
close

Trainer Marco Cosi, AlpiConsult Stones

Dr Piero Primavorimore_vert Formateur
close

Dr Piero Primavori, dimension stone international consultant.

Dr Daniel Franksmore_vert Formateur
close

Dr Daniel Franks, Conseiller technique en chef et responsable du Programme ACP-UE pour le développement des minéraux, PNUD

À son sujet

 

 

 

Droit d’auteur © 2019 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net