2 Décembre 2016

Exposition sur les Minéraux du Développement : Transformation d'un secteur négligé en Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique

 

 


Bruxelles, Belgique


 

 

 

Le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement a célébré la Semaine européenne des Matières Premières avec un événement exposant les résultats des formations et des renforcements des capacités des PMEs, gouvernements, société civile et autres parties prenantes des 40 pays du Groupe des pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique bénéficiant dudit Programme. L'événement visait à démontrer comment les minéraux et matériaux locaux, comme le sable, le sel, le marbre et le gravier, peuvent encourager un développement durable et inclusif.

D'importantes industries manufacturières ainsi qu'une urbanisation rapide (prévue d'augmenter de 40% en 2010 à 56% d'ici 2040 en Afrique) rendent la demande en matériaux de construction exponentielle. Le secteur des Minéraux du Développement peut ainsi être clé pour la création de dizaines de millions d'emplois en Afrique, aux Caraïbes et dans le Pacifique, stimulant les économies locales, nationales et régionales.

Néanmoins, les opérateurs de petites et moyennes tailles qui dominent le secteur n'ont pas les connaissances et compétences nécessaires en matière d'analyse de marché, entreprenariat, mise en valeur des produits et utilisation de technologies appropriées. Cela s'ajoute aux mauvaises conditions de travail, de sécurité et de santé. L'importante contribution des femmes dans ce secteur nécessite également d'être mise en exergue, reconnue et mesurée. Des actions visant à répondre aux besoins pratiques et aux intérêts stratégiques de ces femmes doivent être intégrées dans les systèmes législatifs nationaux et cadres politiques afin de leur permettre de participer effectivement et de bénéficier du secteur des Minéraux du Développement.

L'exposition était une excellente opportunité de réunir près de 120 participants, y compris des ambassadeurs, des hauts fonctionnaires de la Commission européenne, du PNUD et du Secrétariat ACP, des agences de coopération au développement, des opérateurs du secteur minier, le milieu universitaire, des intervenants du développement ainsi que d'autres parties prenantes clés. Cet événement a permis de communiquer les résultats provisoires du programme et de sensibiliser davantage aux Minéraux du Développement comme étant un secteur au potentiel économique inhérent menant à la création d'emplois et à une croissance inclusive.

Egbert Hamilton, un albâtre artisanal de la Jamaïque, a également poli et sculpté une dalle en albâtre provenant spécialement de Jamaïque pour l'exposition. Des stands thématiques étaient disposés dans le bâtiment ainsi que dans la salle où se déroulait le déjeuner. Ces stands étaient constitués de posters, cartes postales, photos, vidéos, statistiques ainsi que d'autres supports afin de permettre aux participants d'interagir avec le savoir généré par le programme.

 

Retrouvez la rediffusion complète de l'exposition ici
ainsi que plus de détails sur notre page Facebook
Plus de photo sur notre Flickr

 

Retrouvez le rapport complet ici

 

 showcase frontpic11 1

Egbert Hamilton, un artisan tailleur de pierres jamaïcain, expose ses sculptures auprès d'Ambassadeurs et de Hauts fonctionnaires des ACP, du PNUD et de l'UE.

 

showcase Textpicbis

La Directrice du PNUD à Bruxelles, Mme Barbara Pesce-Monteiro, expliquant pourquoi les Minéraux du Développement sont importants pour les ODD.

 

 

Droit d’auteur © 2019 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net