18 – 21 April 2016

Atelier Régional aux Caraïbes en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité

 

 


Georgetown/Guyane


 

 

 

L’Atelier Régional aux Caraïbes en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité a eu lieu du 18 au 21 avril à Georgetown, Guyana, réunissant 43 participants de la République Dominicaine, Guyana, Haïti, Jamaïque, Suriname et Trinidad et Tobago. L’événement été tenu en association avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM), et le Ministère des Ressources Naturelles et Environnement, Guyana.

La cérémonie d’ouverture était modérée par M. J. McKenzie, Secrétaire Permanent, Ministère des Ressources Naturelles. Plusieurs hauts-fonctionnaires ont émis des remarques incluant : Son Excellence Raphael Trotman, Ministre des Ressources Naturelles, Guyana ; Ambassadeur Videtič, Chef de Délégation de l’UE ; Dr Douglas Slater, Secrétaire Général adjoint, Développement Social & Humain, Secrétariat CARICOM ; et Mme Khadija Musa, Coordinatrice Résident ONU / Représentante PNUD, Guyana. Une vidéo enregistrée de la part de M. Viwanou Gnassounou, Secrétaire Général adjoint du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique était aussi diffusée.

L’atelier visait à booster les connaissances des participants venant des gouvernements, entreprises et société civiles du secteur des Minéraux du Développement spécifiquement intéressés par les problèmes liés à l’environnement, communauté, santé et sécurité, mangement de carrières et développement d’entreprises. L’atelier était conçu comme un exercice de renforcement des capacités amenant à une coopération sud-sud accrue incluant des échanges de connaissances internationaux.

Les intervenants invités étaient :

  • Mr Newell Dennison, Commissaire, Commission des Mines et de la Géologie de Guyana (CMGG)
  • Dr Grantley W. Walrond, PDG de RMC Silica Co. Ltd, représentant Guyana Transparency
  • Mme Ulrica Primus, Présidente de Guyanese Women in Mining
  • Mr John Hercules Applewhite, Ecole des Mines de Guyana

L’atelier était dispensé de manière interactive et avec des méthodologies de formation regroupant six modules ainsi qu’une visite de terrain afin de sensibiliser et d’apporter une expertise professionnelle visant à améliorer les capacités institutionnelles, gouvernance et management liées au secteur des Minéraux du Développement. Une traduction simultanée était disponible en français et en anglais.

La visite de terrain à BK International Quarries le long du fleuve Mazaruni a permis d’apporter une réflexion critique et un partage des connaissances entre les participants sur les problèmes relatifs au secteur des Minéraux du Développement.

 

 

Retrouvez le rapport complet ici

 

379h9R

Photo de groupe des participants à l’Atelier Régional aux Caraïbes en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité.

 

Carmel Bofingermore_vert Formateur
close

Associate Professor Carmel Bofinger, Minerals Industry Safety and Health Centre, University of Queensland

Lacina Pakounmore_vert Formateur
close

Lacina Pakoun, Spécialiste technique, Programme ACP-UE de développement minier, PNUD

À son sujet

Dr Daniel Franksmore_vert Formateur
close

Dr Daniel Franks, Conseiller technique en chef et responsable du Programme ACP-UE pour le développement des minéraux, PNUD

À son sujet

 

Droit d’auteur © 2019 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net