20 – 23 Septembre 2016

Atelier Régional en Afrique Centrale en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité

 

 


Afrique Centrale / Brazzaville, Congo


 

 

 

L'Atelier Régional en Afrique Centrale en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité a eu lieu du 20 au 23 septembre 2016 à Brazzaville, Congo. L'événement a réuni 40 participants du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, de Madagascar et de la République du Congo. L'événement était tenu en partenariat avec la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), le Ministère des Mines et de la Géologie en République du Congo, la Commission de l'Union Africaine et le Centre Africain de Développement Minier.

Plusieurs intervenants de haut niveau ont procédé à des discours d'ouverture :

  • Son Excellence Pierre Oba Ministre des Mines et de la Géologie, République du Congo
  • Ambassadeur Saskia De Lang, Chef de Délégation, Union européenne, République du Congo
  • M. Frank Mugyenyi Dixon, Conseiller spécial, Commission de l'Union Africaine
  • L'Hon. Tabu Abdallah Manirakiza, Secrétaire Général Adjoint, Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale
  • M. Mohammed Abchir, Représentant Résident Adjoint, PNUD Congo.

L'événement s'est déroulé dans le bâtiment du Ministère des Affaires Etrangères à Brazzaville. 

L'atelier avait pour objectif d'améliorer les connaissances des participants issus du gouvernement, entreprises, et société civile relatives au secteur des Minéraux du Développement et plus spécifiquement sur les enjeux environnementaux, communautaires, sanitaires et sécuritaires, gestion des carrières et développement d'entreprises. L'événement était conçu comme un exercice de renforcement des capacités favorisant l'échange de connaissances sud-sud, incluant des sources de connaissances internationales.

L'atelier était dispensé grâce à des méthodologies de formation pour adultes et interactives regroupant six modules et une visite de terrain afin de sensibiliser davantage et de développement une expertise professionnelle visant à améliorer la capacité institutionnelle, gouvernance et compétences de gestion relatives au secteur des Minéraux du Développement. La formation était délivrée en français avec une traduction simultanée disponible en anglais. 

La visite de terrain regroupait une visite de carrières le long du fleuve Congo afin de faire émerger une réflexion critique et un partage des connaissances entre les participants sur les défis liés à l'extraction des Minéraux du Développement.

 

 

Retrouvez le rapport complet ici

 

Daniel Ngendakuriyomore_vert Formateur
close

Daniel Ngendakuriyo, Mining civil engineer, Burundi

Lacina Pakounmore_vert Formateur
close

Lacina Pakoun, Spécialiste technique, Programme ACP-UE de développement minier, PNUD

À son sujet

Dr Daniel Franksmore_vert Formateur
close

Dr Daniel Franks, Conseiller technique en chef et responsable du Programme ACP-UE pour le développement des minéraux, PNUD

À son sujet

 
Droit d’auteur © 2019 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net