09 – 12 November 2015

Atelier Régional de Formation de l'Afrique de l'Est sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité

 

 


Afrique de l’Est/Addis-Abeba, Ethiopie


 

 

 

L'atelier régional de formation de l'Afrique de l'Est sur l'environnement, la communauté, la santé et la sécurité a eu lieu à Addis-Abeba, du 9 au 12 novembre. Les participants sont venus de l'Ethiopie, du Kenya, la Tanzanie, la Zambie et l'Ouganda. L'événement a été organisé en partenariat avec la Commission de l'Union de l'Afrique et le Centre Africain de Développement Minier et abritée par la Commission de l'Union africaine à Addis-Abeba.

Trente-neuf cadres moyens étaient présents, représentant les parties prenantes telles que les organismes de réglementation et les collectivités ; les acteurs du privé tels que les petits opérateurs miniers et artisans, les organisations de miniers et carriers ; et les acteurs sociaux tels que les organisations de la société civile et les communautés.

La cérémonie d'ouverture de l'atelier a également servi de lancement du programme en Afrique placée sous le thème 'Autonomisation économique à partir des Minéraux du Développement d'Afrique'. Des participants de haut niveau ont prononcé leur discours traitant du rôle des Minéraux du Développement dans le développement économique en Afrique. Ce sont :

  • L'Ambassadeur Gary Quince, Chef de la Délégation de l'UE à l'Union Africaine
  • S.E. Tolesa Shagi, Ministre des Mines, de la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie
  • Dr Emagna, Expert Secteur privé et investissement, Secrétariat ACP
  • S.E Mme Fatima Haram Acyl, Commissaire, du Commerce et de l'Industrie, Commission de l'Union Africaine
  • M. Lebogang Motlana, Directeur, Centre de Service Régional du PNUD pour l'Afrique.

La cérémonie officielle a été suivie d'un débat sur le thème du lancement avec des présentations faites par les personnes suivantes :

  • Frank Dixon Mugyenyi, Conseiller Principal Commerce et Industrie, Commission de l'Union Africaine,
  • Dr Degol Hailu, Chef d'Equipe Mondiale Industries Extractives, Conseiller Principal PNUD,
  • Frank Dixon Mugyenyi, Conseiller Principal Commerce et Industrie, Commission de l'Union Africaine
  • Dr Degol Hailu, Chef d'Equipe Mondiale Industries Extractives, Conseiller Principal PNUD,
  • Dr Kojo Busia, Centre Africain de Developpement Minier
  • M. Jiksa Kidane, Directeur par intérim – Artisanat minier, Ministère des Mines, Éthiopie
  • Mme Majala Mlagui, Directrice, Groupe Thamani, Kenya

Une formation de 4 jours a suivi de la cérémonie d'ouverture et dirigée par le Professeur Salvador Mondlane (Mozambique), Pakoun Lacina (PNUD) et Daniel Franks (PNUD). Une visite de terrain a eu lieu le mercredi le 11 novembre 2015 dans trois sites de carrière près de Debre Zeit qui fournissent de la pierre ponce, la scorie et d'autres matériaux de construction consommés localement. Les visites de terrain ont permis aux participants de vivre les questions liées à la gestion des mines et carrières, l'environnement, la santé et de la sécurité et les relations avec les communautés. Les participants ont rencontré la direction du site/leadership, des professionnels qualifiés, les membres de la communauté et des représentants des organisations locales. A travers observation directe et témoignages les participants ont entrepris une évaluation rapide de l'exploitation et la gestion de ces sites et fourni des conseils en retour aux opérateurs de ces carrières.

 

Retrouvez le rapport complet ici

 

Auc

Les participants à l’ateliers et invités lors de la Cérémonie d’ouverture de l’Atelier Régional de Formation de l'Afrique de l'Est sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité, Commission de l’Union Africaine, Addis-Abeba, 9-12 Novembre 2015.

 

EastAfrica2

Cérémonie de remise des certificats aux participants de l’atelier, Atelier Régional de Formation de l'Afrique de l'Est sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité, 12 novembre 2015. De gauche à droite : Dr. Maximin Emagna, Secrétariat ACP ; Agnes Alaba Kuterema, Ministère de l’Energie et du Développement Minéral, Ouganda ; Frank Mugyenyi Dixon, Commission de l’Union Africaine, et Wubishet Bachare Roba, mineur à petite échelle, Ethiopie.

 

EastAfrica3

Visite de terrain lors de l’Atelier Régional de Formation en Afrique de l’Est. Des membres d’une coopérative minière artisanale près de Debre Zeit, Addis-Abeba, Ethiopie.

 

EastAfrica4

Visite de terrain de l’Atelier Régional de Formation en Afrique de l’Est. Discussions entre les participants à l’atelier et les membres de communautés vivant près de carrières minières à petite échelle, près de Debre Zeit, Addis-Abeba, Ethiopie.

 

Pays Participants :

  • Ethiopie,
  • Kenya,
  • Tanzanie,
  • Ouganda,
  • Zambie.
 
Mondlane
Professor S. Mondlanemore_vert Formateur
close

Professor Salvador Mondlane Jr., Eduardo Mondlane University, Geology Department, Mozambique

Lacina Pakounmore_vert Formateur
close

Lacina Pakoun, Spécialiste technique, Programme ACP-UE de développement minier, PNUD

À son sujet

Dr Daniel Franksmore_vert Formateur
close

Dr Daniel Franks, Conseiller technique en chef et responsable du Programme ACP-UE pour le développement des minéraux, PNUD

À son sujet

Caroline Ngonzemore_vert

Formateur, Facilitateur

close

Caroline Ngonze, Spécialiste du Programme de développement des minéraux ACP-UE

À son sujet

 
 
Droit d’auteur © 2019 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net