01 – 04 Décembre 2015

Atelier Régional de Formation sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité au Pacifique

 

 

 


Pacifique / Suva, Fidji


 

 

 

L'atelier régional de formation sur l'environnement, laommunauté, la santé et la sécurité a eu lieu à Suva, du 1er au 4 décembre 2015. L'événement a été lancé par l'Honorable Mereseini Vuniwaqa, Ministre du Foncier et des Ressources Minérales du Fidji, l'Ambassadeur Andrew Jacobs, Chef de la délégation de l'UE pour le Pacifique ; et Mme Osnat Lubrani, Représentante Résidente du PNUD aux Fidji.

Quarante-quatre participants ont été pris en charge pour y participer en provenance du Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Îles Salomon, Tonga et Vanuatu. Les structures en charge de la réglementation du secteur et les collectivités locales; les acteurs du privé tels les artisans minier et petits exploitants miniers, les intermédiaires, les fournisseurs de services de transport et de logistique, les entreprises de construction ; les centres de développement d'entreprises, les associations des miniers et carriers, les chambres des mines, les centres de formation, les universités, les sociétés d'expertise conseils et les acteurs sociaux tels que les organisations de la société civile et les communautés impactées.

L'événement était co-organisé par le Gouvernement du Fidji et le Secrétariat de la Communauté du Pacifique (SCP). Une visite de terrain a eu lieu dans deux carrières fournissant des matériaux de construction pour le Fiji et l'ensemble de la région du Pacifique ainsi qu'une carrière réhabilitée qui est maintenant valorisé pour l'éco-tourisme. Les co-formateurs de l'atelier ont été le Professeur Associé Carmel Bofinger du Centre de Santé et Sécurité, Industrie des Minéraux de l'Université de Queensland ; Dr. Warwick Browne, RareFind Consulting, Pakoun Lacina, (PNUD) et Daniel Franks (PNUD).

 

Retrouvez le rapport complet ici

 

 Pacific

Les participants à l’Atelier Régional de Formation sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité au Pacifique, Suva, Fidji, 1-4 décembre 2015.

 

Pacific2

Le centre d’écotourisme Colo-i-Suva : une carrière réhabilitée. Visite de terrain lors de l’Atelier Régional de Formation sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité au Pacifique, Suva, Fidji, 3 décembre 2015.

 

Pacific3

Carrière type, Suva. Visite de terrain lors de l’Atelier Régional de Formation sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité au Pacifique, Suva, Fidji, 3 décembre 2015.

 

 
Carmel Bofingermore_vert Formateur
close

Associate Professor Carmel Bofinger, Minerals Industry Safety and Health Centre, University of Queensland

Dr Warwick Brownemore_vert Formateur
close

Dr Warwick Browne, RareFind Consulting

Lacina Pakounmore_vert Formateur
close

Lacina Pakoun, Spécialiste technique, Programme ACP-UE de développement minier, PNUD

À son sujet

Dr Daniel Franksmore_vert Formateur
close

Dr Daniel Franks, Conseiller technique en chef et responsable du Programme ACP-UE pour le développement des minéraux, PNUD

À son sujet

 

Droit d’auteur © 2019 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net