La République du Cameroun est un pays riche de par sa géographie et culture, avec une population de 22 millions d’habitants et une aire de 475,422 kilomètres carrés.

Les Minéraux du Développement au Cameroun

Cameroun

Le Gouvernement du Cameroun requière à ce que les autorités contractantes incluent des matériaux locaux dans la construction d’infrastructures publiques.

Les Minéraux du Développement au Cameroun

Les matériaux de construction locaux comme le gravier, le sable, l’argile et la chaux ainsi que des pierres de taille peuvent jouer un rôle crucial pour faire face à la demande de logements au Cameroun et la transition du pays vers le développement d’une classe moyenne.

Le manque de logements au Cameroun est important. Le Gouvernement du Cameroun a souligné le besoin en construction d’un million de logements dans les prochaines 5-10 années afin de répondre à la demande d’une population croissante et exponentiellement urbaine.

Un circulaire de 2014 du cabinet du Premier Ministre – renforçant les prévisions d’un premier document issu en 2007 – a imposé les autorités contractantes à incorporer les matériaux locaux dans la construction d’infrastructures publiques dans le pays.

Cela a mené à la mise en place d’un partenariat entre les Autorités chargées de la promotion des matériaux locaux (MIPROMALO) et le Ministère des Travaux Publics (MINTP) afin de faire connaître et promouvoir la présence d’entreprises de construction utilisant des matériaux locaux.

Du 18 au 20 octobre 2016, 84 personnes se sont rencontrées à Yaoundé au Cameroun pour ébaucher une feuille de route qui soutient la durabilité du secteur des Minéraux du Développement et contribue à la mise en œuvre du Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement au Cameroun.

Ouganda

Afrique de l’Est

La croissance de la population crée une énorme demande pour le logement et l'infrastructure, ainsi que pour les minéraux de développement nécessaires à l'industrie de la construction.

Guinée

Afrique de l’Ouest

La Guinée-Conakry est l'un des meilleurs producteurs mondiaux de bauxite, mais elle a également le potentiel de réaliser des opportunités provenant de l'exploitation minière des minéraux de développement.

Zambie

Afrique Australe

La Zambie ouvre plus de 2000 km de routes avec des pavés locaux et des pavés et, dans le processus, crée des dizaines de milliers d'emplois.

Cameroun

Afrique Centrale

Le Gouvernement du Cameroun exige que les pouvoirs adjudicateurs incorporent des matériaux locaux dans la construction de bâtiments publics.

Jamaïque

Caraïbes

Le corail ancien, comprimé depuis longtemps dans du calcaire sous le poids de la boue, du sable et encore plus de corail, représente 65% de l'île jamaïcaine en poids et 85% de sa couverture superficielle.

Fidji

Pacifique

Sur les 68 sites d'extraction de minéraux actifs aux Fidji, 66 mines de minéraux de développement.

Pays Participants

Quarante (40) pays participent aux formations régionales et les échanges de connaissances. Découvrez-les

[Afrique] [Caraïbes] [Pacifique]


Pays Cibles

Six (6) pays entreprennent des renforcements des capacités et des ateliers nationaux approfondis.

  • Atelier régional de formation en Afrique de l'Ouest (Anglophone) sur la Numérisation de Données Géologiques, Cartographie et Estimation de Réserves de Minéraux du Développement

    Lire la suite
  • Atelier de formation régional de la Zambie sur l'exploitation minière artisanale et à petite échelle pour les études géologiques nationales

    Lire la suite
  • Atelier régional de formation en Afrique de l'Ouest (francophone) sur la Numérisation de Données Géologiques, Cartographie et Estimation de Réserves de Minéraux du Développement

    Lire la suite
  • Atelier régional de formation du Cameroun sur l'exploitation minière artisanale et à petite échelle

    Lire la suite
  • Atelier régional de formation des pays africains cibles du Programme sur la Numérisation de Données Géologiques, Cartographie et Estimation de Réserves de Minéraux du Développement

    Lire la suite
Droit d’auteur © 2019 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net