La Jamaïque est la quatrième île la plus grande des Caraïbes, avec une population de 2.8 millions d’habitants.

Les Minéraux du Développement en Jamaïque

Jamaïque

Le corail ancien, qui a il y a longtemps été comprimé dans du calcaire sous le poids de la boue, le sable et d’autres coraux représentent 65% du poids de l’île et 85% de sa surface.

Les Minéraux du Développement en Jamaïque

Le Calcaire n’est pas un élément connu de la Jamaïque, pas autant que la ‘Blue Mountain Coffee’, le rhum Appleton, le reggae Trenchtown ou les plages de Montego Bay. Comme bien d’autres Minéraux du Développement, la contribution du calcaire dans l’économie jamaïcaine et le développement humain n’est pas valorisée.

Le calcaire est, de loin, la ressource minérale principale de la Jamaïque. Il y a plus de 150 carrières de calcaire et de sable en marche en Jamaïque ainsi qu’un écosystème de petites entreprises qui s’est développé autour de ces carrières afin d’entreprendre des services connexes, comme les transports et la transformation en produits finis des blocs extraits. Le calcaire est une source d’agrégat pour construire des routes, le sable manufacturé sert à réapprovisionner les plages, le ciment à la construction de bâtiments et de ponts, et le carbonate de calcium pour le dentifrice, la nourriture pour volaille et les produits pharmaceutiques.

Il existe cependant des défis environnementaux, sociaux, sanitaires, sécuritaires et de développement de l’entreprenariat qui sont liés à ce secteur. Par exemple, le transport de ces extractions en Jamaïque représente un danger sur les routes, particulièrement dans les environs des carrières même, où des camions peuvent être dissimulés.

Alors que le calcaire arrive au premier plan comme Minéraux du Développement ayant le plus de potentiel en Jamaïque, le secteur inclut d’autres minéraux : argile, dolomite, gypse, marbre, sable, roches volcaniques, schiste, agate, ambre, malachite, grenat, opale, perle et quartz.

En collaboration avec la Division des Mines et de la Géologie du Ministère des Transports et des Mines de la Jamaïque, un Atelier de Consultation Nationale s’est tenu les 14 et 15 avril 2016 à Kingston, en Jamaïque, afin de sensibiliser au Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement ; rassembler de l’information sur le secteur ; identifier les liens sectoriels et les opportunités de partenariats et le lancement d’initiatives ; et élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre du programme.

 

Ouganda

Afrique de l’Est

La croissance de la population crée une énorme demande pour le logement et l'infrastructure, ainsi que pour les minéraux de développement nécessaires à l'industrie de la construction.

Guinée

Afrique de l’Ouest

La Guinée-Conakry est l'un des meilleurs producteurs mondiaux de bauxite, mais elle a également le potentiel de réaliser des opportunités provenant de l'exploitation minière des minéraux de développement.

Zambie

Afrique Australe

La Zambie ouvre plus de 2000 km de routes avec des pavés locaux et des pavés et, dans le processus, crée des dizaines de milliers d'emplois.

Cameroun

Afrique Centrale

Le Gouvernement du Cameroun exige que les pouvoirs adjudicateurs incorporent des matériaux locaux dans la construction de bâtiments publics.

Jamaïque

Caraïbes

Le corail ancien, comprimé depuis longtemps dans du calcaire sous le poids de la boue, du sable et encore plus de corail, représente 65% de l'île jamaïcaine en poids et 85% de sa couverture superficielle.

Fidji

Pacifique

Sur les 68 sites d'extraction de minéraux actifs aux Fidji, 66 mines de minéraux de développement.

Pays Participants

Quarante (40) pays participent aux formations régionales et les échanges de connaissances. Découvrez-les

[Afrique] [Caraïbes] [Pacifique]


Pays Cibles

Six (6) pays entreprennent des renforcements des capacités et des ateliers nationaux approfondis.

  • Atelier de formation régional des Caraïbes sur la Numérisation de Données Géologiques, Cartographie et Estimation de Réserves de Minéraux du Développement

    Lire la suite
  • Campagne d’Information en Jamaïque

    Lire la suite
  • La Guyana Accueille l’Atelier Régional des Caraïbes

    Lire la suite
  • Vue d'Ensemble sur les Carrières en Jamaïque

    Lire la suite
  • Jamaïque : de la Chaux pour Booster l'Economie

    Lire la suite
Droit d’auteur © 2019 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net