Les Partenaires

Français

Programme et Partenaires de Mise en Œuvre

Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement est une initiative du Groupe des Etat d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), coordonnée par le Secrétariat ACP, financée par la Commission Européenne et Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui en est aussi le maitre d'œuvre. Ce Programme triennal de renforcement des capacités de 13,1 millions d'Euros vise à renforcer le profil et améliorer la gestion des Minéraux du Développement en Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique.

En plus des partenaires du programme, Le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement travaille avec un éventail de partenaires dans la mise en œuvre au niveau régional et national.

Au niveau régional, le programme a travaillé en collaboration avec les institutions spécialisées lorsdes activités de formation régionales :

 

Au niveau des pays cibles, le Programme ACP EU en faveur des Minéraux du Developpement conduitla mise en œuvre des activités en partenariat avec les organismes suivants :

Un large éventail d'intervenants participent aux activités de renforcement des capacités et à la supervision du programme, telles le groupe de travail pays. Ces intervenants comprennent les intervenants du secteur publique, tels que les organismes de réglementation et les gouvernements locaux ; les acteurs du privé tels que les entreprises d'exploitation minière à petite échelle, les intermédiaires, les fournisseurs de services de transport et de logistique, les entreprises de construction ; les centres de développement d'entreprises, association des miniers et carriers, les chambres des mines, les centres de formation, les universités, les sociétés de conseil ; et les acteurs sociaux tels que les organisations de la société civile et les communautés.

À propos du Groupe ACP

Le Groupe des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation créée par l'Accord de Georgetown en 1975. Il est composé de 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, etant tous, signataires de l'Accord de Cotonou, également connu sous le nom de "Accord de partenariat UE-ACP" qui les lie à l'Union européenne. Il y a 48 pays d'Afrique subsaharienne, 16 en provenance des Caraïbes et 15 de la région du Pacifique. Le Groupe des États ACP est un acteur mondial dans la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire.

 

 

L'Union européenne

L'Union Européenne est composée de 28 États membres qui ont décidé de lier progressivement leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, pendant une période d'élargissement de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en préservant la diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. En 2014, l'aide publique au développement de l'UE (comprenant les institutions de l'UE et les États membres) était d'environ € 68 milliards (hausse de 15 % par rapport à 2014), augmentant pour la troisième année consécutive et atteignant son plus haut niveau nominal à ce jour. En tant que telle, l'UE reste un leader mondial en matière d'Assistance pour le Development d'Outremer.

 

 

Le PNUD

Le PNUD noue des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Sur le terrain dans près de 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales pour renforcer les vies et la résilience des nations. Reconnaissant l'impact des activités extractives, en décembre 2012, le PNUD a adopté une stratégie d'appui à la gestion durable et équitable des industries extractives. La mission du PNUD est de s'assurer que la richesse naturelle est utilisée pour améliorer la vie des gens. Le PNUD travaille avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile, des universités, des collectivités locales et des autres groupes concernés afin de réaliser cette mission. En plus sur nos actions programmatiques dans l'industrie extractive .

Partners

English

Programme and Implementation Partners

The ACP-EU Development Minerals Programme is an initiative of African, Caribbean Pacific (ACP) Group of States, coordinated by the ACP Secretariat, financed by the European Commission and United Nations Development Programme (UNDP) and implemented by UNDP. This 3-year, €13.1 million capacity building program aims to build the profile and improve the management of Development Minerals in Africa, the Caribbean and the Pacific.

In addition to the programme partners, the ACP-EU Development Minerals Programme is working with a range of implementation partners at the regional and country level.

At the regional level the programme has worked with the following regional and specialised institutions to deliver regional training events:

 

At the country level the ACP-EU Development Minerals Programme is implementing the focus country activities in partnership with the following agencies:

A wide range of stakeholders are participating in the capacity building activities and in the oversight of the programme, such as the Country Working Groups. These stakeholders include public stakeholders, such as regulatory agencies and local governments; private stakeholders such as small-scale mining enterprises, intermediaries, transportation and logistics service providers, construction companies; business development stakeholders such as mining and quarrying associations, chambers of mines, training centres, universities, consulting companies; and social stakeholders such as civil society organizations and community groups.

ACP

The African, Caribbean and Pacific Group of States (ACP) is an organisation created by the Georgetown Agreement in 1975. It is composed of 79 African, Caribbean and Pacific states, with all of them, save Cuba, signatories to the Cotonou Agreement, also known as the "ACP-EC Partnership Agreement" which binds them to the European Union. There are 48 countries from Sub-Saharan Africa, 16 from the Caribbean and 15 from the Pacific. The ACP Group of States is a global player in the South-South and the Triangular Cooperation.

 

 

European Union

The European Union is made up of 28 Member States who have decided to gradually link together their know-how, resources and destinies. Together, during a period of enlargement of 50 years, they have built a zone of stability, democracy and sustainable development whilst maintaining cultural diversity, tolerance and individual freedoms. In 2014, the EU collective (incl. EU institutions and Member States) Official Development Assistance increased to € 58.2 billion (up 2.4% from 2013), growing for the second year in a row and reaching its highest nominal level to date. As such, the EU remains the world's leading provider of ODA.

 

 

UNDP

UNDP partners with people at all levels of society to help build nations that can withstand crisis, and drive and sustain the kind of growth that improves the quality of life for everyone. On the ground in nearly 170 countries and territories, we offer global perspective and local insight to help empower lives and build resilient nations. Recognizing the far-reaching impacts of extractive activities, in December 2012 UNDP adopted a Strategy for Supporting Sustainable and Equitable Management of the Extractive Industries. UNDP's mission is to ensure that natural wealth is used to improve people's lives. UNDP works with governments, the private sector, civil society, academia, local communities and other affected groups to realise this mission. Learn more about UNDP's extractive sector programming.