Formation et échanges de connaissances

Français

Notre approche de renforcement des capacités

Le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement emploie une approche systématique et participative de renforcement des capacités inspirée de l'expérience du PNUD en matière d'appui au développement des capacités et humaines et institutionnelles. La démarche va au-delà de la formation des individus. Elle vise à faciliter un plus large changement organisationnel et institutionnel afin de permettre l'application des nouvelles compétences et perspectives pour des résultats durables.

La formation et les échanges de connaissances sont entreprises à la fois aux niveaux régional et national. Au niveau régional, le programme mène des activités de renforcement des capacités avec des acteurs de quarante pays ACP à travers des ateliers régionaux de formation, des visites sur le terrain, la production de guides et de partage de connaissances. Le programme tiendra également une conférence finale pour améliorer les actions d'échanges de connaissances qui auront été entreprises pendant la mise en œuvre.

Au niveau pays, un renforcement des capacités approfondi est entrepris dans six pays à savoir : le Cameroun (Afrique Centrale) ; Guinée - Conakry (Afrique de l'Ouest) ; l'Ouganda (Afrique de l'Est) ; la Zambie (Afrique Australe) ; Jamaïque (Caraïbes) et les Fidji (Pacifique).

Les activités pays comprennent : la formation des formateurs ; les petites subventions ; la conception de cartes et bases de données géologiques ; élaboration de règlements sur l'environnement, la santé et la sécurité au travail, l'organisation de dialogues communautaires, foires de technologie et événements de réseautage.

La formation et les échanges de connaissances aux niveaux régional et national couvrent les importants domaines thématiques du secteur qui suivent :
1) La gestion des mines et carrières
2) L'environnement, la santé et la sécurité ;
3) L'esprit d'entreprise ;
4) L'analyse du marché et la promotion de l'investissement ;
5) Les données géographiques et conception de cartes ;
6) Relations avec les communautés et gestion des griefs.

La formation couvre un large éventail d'intervenants que sont les structures en charge de la réglementation du secteur et les collectivités locales; les acteurs du privé tels les artisans et petits exploitants miniers, les intermédiaires, les fournisseurs de services de transport et de logistique, les entreprises de construction ; les centres de développement d'entreprises, les associations des miniers et carriers, les chambres des mines, les centres de formation, les universités, les sociétés d'expertise conseils et les acteurs sociaux tels que les organisations de la société civile et les communautés impactées.

Les Plans de Retour au Travail

Les participants de nos ateliers régionaux mettent en pratique les compétences et les connaissances acquises lors des formations à travers des Plans de Retour au Travail (PRT). Les PRT constituent un outil précieux de développement personnel et professionnel pour les participants à nos formations. Ainsi, dans le cadre du parrainage offert par le programme, les participants sont tenus d'élaborer un plan de retour au travail sur un projet qu'ils vont entreprendre dès leur retour, mettant ainsi en œuvre les connaissances et compétences acquises de l'atelier pour catalyser le changement.

 

Pendant la formation, des séances d'échanges sont consacrés à l'élaboration des PRT et les participants sont encouragés à travailler en réseau et à collaborer avec leurs pairs afin de profiter des synergies ainsi crées pour finaliser leur Plan de Retour au Travail.

Training and Knowledge Sharing

English

Our capacity building approach

The ACP-EU Development Minerals Programme is uses a systematic and participatory approach to capacity development, drawing from UNDP's experience of supporting the development of human and institutional capacities and capabilities. The approach goes beyond the training of individuals. It extends to facilitating wider organizational and institutional change to enable the application of new skills and perspectives for sustainable results.

Training and knowledge sharing is undertaken at both the regional and country levels. At the regional level, the programme conducts capacity building activities with participants from forty ACP countries through regional training workshops, field trips, the production of guidance products and knowledge exchange. The programme will also host a final conference to enhance the knowledge sharing activities conducted during the programme

At the country level, in depth capacity building is undertaken with six focus countries: Cameroon (Central Africa); Guinea - Conakry (West Africa); Uganda (East Africa); Zambia (Southern Africa); Jamaica (Caribbean); and Fiji (Pacific).

Country-level activities include: training of trainers; small grants; the production of maps and databases; development of regulations on environment, health and safety; organization of community dialogues, technology fairs and networking events.

Regional and country level training and knowledge exchange is provided in the following thematic areas of importance to the sector:
1) mine and quarry management;
2) environment, health and safety;
3) entrepreneurship skills;
4) market analysis and investment promotion;
5) geo-data and maps design;
6) community relations and addressing grievances.

The training involves a range of key stakeholders, including public stakeholders such as regulatory agencies and local governments; private stakeholders such as small-scale mining enterprises, intermediaries, transportation and logistics service providers, construction companies; business development stakeholders such as mining and quarrying associations, chambers of mines, training centres, universities, consulting companies; and social stakeholders such as civil society organizations and community groups.

Return to Work Plans

Participants of our regional training workshops implement the skills and knowledge that they have gained from the training through Return to Work Projects (RWPs). RWPs are a valuable tool to help training workshop participants to enhance their personal and professional development. As part of programme sponsorship, participants are required to develop a return-to-work plan on a project that they will undertake on their return to work, applying the knowledge and skills gained from workshop to influence change.

 

In-training sessions are devoted to the development of RWP's and participants are encouraged to network and collaborate with other trainees to capitalize on synergies and motivate completion of the plan.