Atelier Régional en Afrique Centrale en Environnement, Communauté, Santé & Sécurité

Français
 

 

 

20-23 septembre 2016
Atelier Régional en Afrique Centrale en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité

Afrique Centrale

L'Atelier Régional en Afrique Centrale en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité a eu lieu du 20 au 23 septembre 2016 à Brazzaville, Congo. L'événement a réuni 40 participants du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, de Madagascar et de la République du Congo. L'événement était tenu en partenariat avec la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), le Ministère des Mines et de la Géologie en République du Congo, la Commission de l'Union Africaine et le Centre Africain de Développement Minier.

Plusieurs intervenants de haut niveau ont procédé à des discours d'ouverture :
• Son Excellence Pierre Oba Ministre des Mines et de la Géologie, République du Congo
• Ambassadeur Saskia De Lang, Chef de Délégation, Union européenne, République du Congo
• M. Frank Mugyenyi Dixon, Conseiller spécial, Commission de l'Union Africaine
• L'Hon. Tabu Abdallah Manirakiza, Secrétaire Général Adjoint, Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale
• M. Mohammed Abchir, Représentant Résident Adjoint, PNUD Congo.

L'événement s'est déroulé dans le bâtiment du Ministère des Affaires Etrangères à Brazzaville. 

L'atelier avait pour objectif d'améliorer les connaissances des participants issus du gouvernement, entreprises, et société civile relatives au secteur des Minéraux du Développement et plus spécifiquement sur les enjeux environnementaux, communautaires, sanitaires et sécuritaires, gestion des carrières et développement d'entreprises. L'événement était conçu comme un exercice de renforcement des capacités favorisant l'échange de connaissances sud-sud, incluant des sources de connaissances internationales.

L'atelier était dispensé grâce à des méthodologies de formation pour adultes et interactives regroupant six modules et une visite de terrain afin de sensibiliser davantage et de développement une expertise professionnelle visant à améliorer la capacité institutionnelle, gouvernance et compétences de gestion relatives au secteur des Minéraux du Développement. La formation était délivrée en français avec une traduction simultanée disponible en anglais. 

La visite de terrain regroupait une visite de carrières le long du fleuve Congo afin de faire émerger une réflexion critique et un partage des connaissances entre les participants sur les défis liés à l'extraction des Minéraux du Développement.

 

 

Daniel Ngendakuriyo
Formateur

Daniel Ngendakuriyo, Ingénieur des Mines, Burundi

 
 

Lacina Pakoun
Formateur

Lacina Pakoun, Spécialiste Technique, Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement, PNUD

 
 

Dr. Daniel Franks
Formateur

Dr. Daniel Franks, Gestionnaire de Programme & Conseiller Spécialiste Principal, Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement, PNUD

Central Africa Regional Training on Environment, Community, Health & Safety

English
 

 

 

20-23 September 2016
Central Africa Regional Training Workshop on Environment, Community, Health and Safety

Central Africa

The Central African Regional Training Workshop on Environment, Community, Health and Safety took place from 20 – 23 September, 2016 in Brazzaville, Congo. The event brought together 40 participants from Cameroon, Democratic Republic of the Congo, Gabon, Madagascar and the Republic of Congo. The event was held in association with the Economic Community for Central African States (ECCAS), the Ministry of Mines and Geology of the Republic of Congo, the African Union Commission and the African Minerals Development Centre.

Several high-level speakers made opening remarks including:
• His Excellence Pierre Oba Minister of Miners and Geology, Republic of Congo
• Ambassador Saskia De Lang, Head of Delegation, European Union, Republique of Congo
• Mr. Frank Mugyenyi Dixon,Senior Advisor, African Union Commission
• The Hon. Tabu Abdallah Manirakiza, Deputy Secretary General, Economic Community for Central African States
• Mr. Mohammed Abchir, Deputy Resident Representative, UNDP Congo.

The event was hosted at the Ministry of Foreign Affairs building in Brazzaville.

The course aimed to enhance the knowledge of participants from government, business, and civil society on the Development Minerals sector specifically looking at the issues of environment, community, health and safety, quarry management and business development. The workshop was designed as a capacity building exercise drawing on south-south knowledge exchange including international knowledge input.

The workshop was delivered through interactive and adult training methodologies encompassing six modules and a field visit so as to grow the awareness and build professional expertise aimed to improve institutional capacity, governance, and management skills around relevant to the Development Minerals sector. The curricula was delivered in French with simultaneous translation available into English.

The field trip to aggregate quarries along the Congo river enhanced the critical reflection and knowledge sharing among the participants on the issues affecting the mining of Development Minerals.

 

 
 

Daniel Ngendakuriyo
Trainer

Daniel Ngendakuriyo, Mining civil engineer, Burundi

 
 

Lacina Pakoun
Trainer

Lacina Pakoun, Technical Specialist, ACP-EU Development Minerals Programme, UNDP

 
 

Dr Daniel Franks
Trainer

Dr. Daniel Franks, Chief Technical Advisor & Program Manager, ACP-EU Development Minerals Programme, UNDP