15 – 18 Mars 2016
Atelier Régional de Formation en Afrique de l’Ouest en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité

Afrique de l’Ouest/Accra, Ghana
L’Atelier Régional de Formation en Afrique de l’Ouest en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité a eu lieu à Accra, Ghana, du 15 au 18 mars 2016. Les participants venaient du Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. L’événement était tenu en association avec la Commission de l’Union Africaine, la Commission CEDEAO, la Commission des Minerais du Ghana et le Centre Africain de Développement Minier. Cinquante-huit professionnels ont participé, représentant les secteurs publics comme les agences de régulation et les gouvernements locaux, les secteurs privés comme les entreprises minières de petite échelle, les associations et les centres de développement entrepreneuriaux, et les secteurs sociaux comme les organisations de la société civile et les groupes communautaires.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier était introduite par les remarques de Hon. Nii Osah Mills, Ministre des Terres et des Ressources Naturelles du Ghana, qui a mis en exergue l’importance économique et sociale des Minéraux du Développement au Ghana et en Afrique de l’Ouest. Son discours d’introduction était précédé par des remarques de M. Viwanou Gnassounou, Secrétaire Général Adjoint, Groupe des Etats ACP (par enregistrement vidéo) ; M. William Baidoe, Commission CEDEAO, M. Johannes van der Ploeg, Représentant de la Délégation de l’UE au Ghana et M. Mulugeta Abebe, Directeur Pays adjoint PNUD au Ghana.
La visite de terrain de 3 carrières a aidé les participants à l’atelier à concrétiser les leçons apprises jusque-là, et a apporté une opportunité de pousser les réflexions relatives aux défis s’appliquant aux Minéraux du Développement.
Consultez le rapport complet ici
La cérémonie de remise des certificats avec le Professeur Salvador Mondlane (à gauche) et Lacina Pakoun (à droite).

Professor Salvador Mondlane Jr., Eduardo Mondlane University, Geology Department, Mozambique



- Exposition sur les Minéraux du Développement : Transformation d'un secteur négligé en Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique
- Atelier – Conférence : Les Minéraux du Développement en Afrique, 26ème Colloque de la Géologie Africaine (CAG26)
- Atelier de Consultation Nationale au Cameroun
- Atelier de Consultation Nationale en Guinée
- Atelier Régional en Afrique Centrale en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité
- Atelier de Consultation Nationale en Ouganda sur les Minéraux du Développement
- Atelier de Consultation Nationale aux Fidji sur les Minéraux du Développement
- Atelier de Consultation Nationale en Zambie sur les Minéraux du Développement
- L’Atelier Régional de Formation en Gestion de Carrières de Pierres de Taille et de Matériaux de Construction