Programme et Partenaires de Mise en Œuvre

Programme et Partenaires de Mise en Œuvre

Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement est une initiative du Groupe des Etat d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), coordonnée par le Secrétariat ACP, financée par la Commission Européenne et Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui en est aussi le maitre d'œuvre. Ce Programme triennal de renforcement des capacités de 13,1 millions d'Euros vise à renforcer le profil et améliorer la gestion des Minéraux du Développement en Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique.

En plus des partenaires du programme, Le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement travaille avec un éventail de partenaires dans la mise en œuvre au niveau régional et national.

Au niveau régional, le programme a travaillé en collaboration avec les institutions spécialisées lors des activités de formation régionales :

Au niveau des pays cibles, le Programme ACP EU en faveur des Minéraux du Développement conduit la mise en œuvre des activités en partenariat avec les organismes suivants :

Un large éventail d'intervenants participe aux activités de renforcement des capacités et à la supervision du programme, telles le groupe de travail pays. Ces intervenants comprennent les intervenants du secteur publique, tels que les organismes de réglementation et les gouvernements locaux ; les acteurs du privé tels que les entreprises d'exploitation minière à petite échelle, les intermédiaires, les fournisseurs de services de transport et de logistique, les entreprises de construction ; les centres de développement d'entreprises, association des miniers et carriers, les chambres des mines, les centres de formation, les universités, les sociétés de conseil ; et les acteurs sociaux tels que les organisations de la société civile et les communautés.

 

À propos du Groupe ACP

Le Groupe des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation créée par l'Accord de Georgetown en 1975. Il est composé de 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, étant tous, signataires de l'Accord de Cotonou, également connu sous le nom de "Accord de partenariat UE-ACP" qui les lie à l'Union européenne. Il y a 48 pays d'Afrique subsaharienne, 16 en provenance des Caraïbes et 15 de la région du Pacifique. Le Groupe des États ACP est un acteur mondial dans la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire.

L'Union européenne

L'Union Européenne est composée de 28 États membres qui ont décidé de lier progressivement leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, pendant une période d'élargissement de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en préservant la diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. En 2014, l'aide publique au développement de l'UE (comprenant les institutions de l'UE et les États membres) était d'environ € 68 milliards (hausse de 15 % par rapport à 2014), augmentant pour la troisième année consécutive et atteignant son plus haut niveau nominal à ce jour. En tant que telle, l'UE reste un leader mondial en matière d'Assistance pour le Développent d'Outremer.

Le PNUD

Le PNUD noue des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Sur le terrain dans près de 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales pour renforcer les vies et la résilience des nations. Reconnaissant l'impact des activités extractives, en décembre 2012, le PNUD a adopté une stratégie d'appui à la gestion durable et équitable des industries extractives. La mission du PNUD est de s'assurer que la richesse naturelle est utilisée pour améliorer la vie des gens. Le PNUD travaille avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile, des universités, des collectivités locales et des autres groupes concernés afin de réaliser cette mission. En plus sur nos actions programmatiques dans l'industrie extractive.

Droit d’auteur © 2024 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net