De la pâte dentifrice aux peintures, des bâtiments aux assiettes, l'exploitation des minéraux industriels, matériaux de construction, des pierres de taille et des pierres semi-précieuses sont intrinsèques à la vie quotidienne. Mais en dépit de leur potentiel à impacter sur la vie de millions de personnes, à la fois positivement et négativement, ces minéraux ont été négligés dans les débats sur le développement. Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement soutiendra le partage de connaissances à travers l'Afrique, les Caraïbes et le Pacifique pour améliorer le profil, et la gestion, des Minéraux du Développement.
Ce programme est une initiative du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), coordonnée par le Secrétariat ACP, financée par la Commission Européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui en est aussi le maitre d'œuvre. Ce Programme triennal de 13,1 millions d'Euros de renforcement des capacités vise à :
- Améliorer l'emploi et les revenus y compris l'emploi et les revenus des femmes
- Améliorer l'environnement administratif et réglementaire
- Minimiser les impacts environnementaux sur les communautés
- Prendre en compte les droits des travailleurs et des communautés et de prévenir les conflits
- Assurer des conditions décentes de travail
- Faciliter la coopération et l'apprentissage Sud-Sud
Le programme est mis en œuvre aux niveaux régional et national et comprend : la formation ; les petites subventions ; la production de cartes et bases de données ; examen de la législation et de la politique ; l'organisation de dialogues communautaires, foires de technologie et événements de réseautage.
Les Minéraux du Développement, qu'est-ce que c'est ?
Les Minéraux du Développement sont des minéraux et des matériaux qui sont exploités, traités, transformés et consommés au niveau domestique dans des secteurs tels la construction, l'industrie, les infrastructures et l'agriculture. Les Minéraux du Développement ont un fort degré de lien et d'utilisation économique à l'endroit même où ils sont exploités. Ce sont : les minéraux industriels tels le gypse et le sel, les matériaux de construction, comme le sable et le gravier, les pierres de taille, comme le marbre et le granit, et les pierres semi-précieuses, comme la tourmaline et le grenat.
Les Minéraux de Développement sont parfois qualifiés de minéraux et matériaux de faible valeur en raison de leur faible rapport prix-masse, et leur valeur relativement faible sur les marchés des matières premières. La valeur des Minéraux du Développement est toutefois dans leur usage domestique, plutôt que le prix qu'ils valent. En dépit de la connotation "faible valeur" les Minéraux du Développement constituent des intrants cruciaux pour le développement économique national et ont donc le potentiel d'être d'une grande valeur en termes de développement national. En comparaison avec le secteur des métaux, les Minéraux du Développement ont des liens avec l'économie locale et ont le potentiel de générer plus d'emplois locaux, avec un plus grand impact sur la réduction de la pauvreté. C'est en partie parce que le secteur est dominé par les petites et moyennes entreprises nationales.
A travers la promotion de l'emplois, en particulier des jeunes et des femmes, le renforcement de la transformation locale, le développement de l'entreprise et l'amélioration du suivi de l'environnement, la santé et la sécurité au travail, et les enjeux communautaires, le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux Développement peut appuyer davantage les pays ACP pour relancer ces minéraux et matériaux essentiels pour leur développement économique national.