Le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement emploie une approche systématique et participative de renforcement des capacités inspirée de l'expérience du PNUD en matière d'appui au développement des capacités et humaines et institutionnelles. La démarche va au-delà de la formation des individus. Elle vise à faciliter un plus large changement organisationnel et institutionnel afin de permettre l'application des nouvelles compétences et perspectives pour des résultats durables.
La formation et les échanges de connaissances sont entreprises à la fois aux niveaux régional et national. Au niveau régional, le programme mène des activités de renforcement des capacités avec des acteurs de quarante pays ACP à travers des ateliers régionaux de formation, des visites sur le terrain, la production de guides et de partage de connaissances. Le programme tiendra également une conférence finale pour améliorer les actions d'échanges de connaissances qui auront été entreprises pendant la mise en œuvre.
Au niveau pays, un renforcement des capacités approfondi est entrepris dans six pays à savoir : le Cameroun (Afrique Centrale) ; Guinée - Conakry (Afrique de l'Ouest) ; l'Ouganda (Afrique de l'Est) ; la Zambie (Afrique Australe) ; Jamaïque (Caraïbes) et les Fidji (Pacifique).
Les activités pays comprennent : la formation des formateurs ; les petites subventions ; la conception de cartes et bases de données géologiques ; élaboration de règlements sur l'environnement, la santé et la sécurité au travail, l'organisation de dialogues communautaires, foires de technologie et événements de réseautage.
La formation et les échanges de connaissances aux niveaux régional et national couvrent les importants domaines thématiques du secteur qui suivent :
- La gestion des mines et carrières
- L'environnement, la santé et la sécurité ;
- L'esprit d'entreprise ;
- L'analyse du marché et la promotion de l'investissement ;
- Les données géographiques et conception de cartes ;
- Relations avec les communautés et gestion des griefs.
La formation couvre un large éventail d'intervenants que sont les structures en charge de la réglementation du secteur et les collectivités locales; les acteurs du privé tels les artisans et petits exploitants miniers, les intermédiaires, les fournisseurs de services de transport et de logistique, les entreprises de construction ; les centres de développement d'entreprises, les associations des miniers et carriers, les chambres des mines, les centres de formation, les universités, les sociétés d'expertise conseils et les acteurs sociaux tels que les organisations de la société civile et les communautés impactées.
Les Plans de Retour au Travail
Les participants de nos ateliers régionaux mettent en pratique les compétences et les connaissances acquises lors des formations à travers des Plans de Retour au Travail (PRT). Les PRT constituent un outil précieux de développement personnel et professionnel pour les participants à nos formations. Ainsi, dans le cadre du parrainage offert par le programme, les participants sont tenus d'élaborer un plan de retour au travail sur un projet qu'ils vont entreprendre dès leur retour, mettant ainsi en œuvre les connaissances et compétences acquises de l'atelier pour catalyser le changement.
Pendant la formation, des séances d'échanges sont consacrés à l'élaboration des PRT et les participants sont encouragés à travailler en réseau et à collaborer avec leurs pairs afin de profiter des synergies ainsi crées pour finaliser leur Plan de Retour au Travail.