Les matériaux de construction locaux comme le gravier, le sable, l’argile et la chaux ainsi que des pierres de taille peuvent jouer un rôle crucial pour faire face à la demande de logements au Cameroun et la transition du pays vers le développement d’une classe moyenne.
Le manque de logements au Cameroun est important. Le Gouvernement du Cameroun a souligné le besoin en construction d’un million de logements dans les prochaines 5-10 années afin de répondre à la demande d’une population croissante et exponentiellement urbaine.
Un circulaire de 2014 du cabinet du Premier Ministre – renforçant les prévisions d’un premier document issu en 2007 – a imposé les autorités contractantes à incorporer les matériaux locaux dans la construction d’infrastructures publiques dans le pays.
Cela a mené à la mise en place d’un partenariat entre les Autorités chargées de la promotion des matériaux locaux (MIPROMALO) et le Ministère des Travaux Publics (MINTP) afin de faire connaître et promouvoir la présence d’entreprises de construction utilisant des matériaux locaux.
Du 18 au 20 octobre 2016, 84 personnes se sont rencontrées à Yaoundé au Cameroun pour ébaucher une feuille de route qui soutient la durabilité du secteur des Minéraux du Développement et contribue à la mise en œuvre du Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement au Cameroun.