Le secteur des Minéraux de Développement en Zambie a historiquement été ombragé par l’activité minière du cuivre, de cobalt et d’émeraudes. Cependant, avec l’arrivée croissante de l’industrie infrastructurelle et de construction, le gouvernement zambien ainsi que d’autres parties prenantes deviennent de plus en plus sensibilisés au potentiel des Minéraux du Développement pour éradiquer la pauvreté, créer de l’emploi et générer des revenus nationaux.
Le succès du « projet pavés » et Ethiopie pour la construction de routes a amené l’Agence de Développement du Réseau Routier (RDA) de Zambie à poursuivre sur une voie similaire grâce au projet « Pave Zambie 2000 » qui réhabilitera 2000km de routes et chemins d’ici les cinq prochaines années, et en utilisant des briques emboitables et la subséquente technologie.
Des défis persistent cependant dans ce secteur. L’informalité omniprésente contribue à des problèmes sanitaires et sécuritaires, environnementaux et détériore les relations communautaires. Ces défis doivent être abordés.
En juillet 2016, 46 parties prenantes ont participé à l’Atelier de Consultation Nationale du Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement à Lusaka afin de discuter du potentiel du secteur et ébaucher une feuille de route et un plan de travail pour le mise en œuvre dudit Programme en Zambie.