Cameroun : un plan pour les mineraux du developpement

 


Afrique/Cameroun


 

 

 

Le Cameroun a organisé un Atelier de Consultation National à Yaoundé du 18 au 20 octobre 2016 qui a rassemblé 84 participants du secteur des Minéraux du Développement des 10 régions du pays. L'atelier, qui a officiellement lancé la mise en œuvre du Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement au Cameroun, a débuté avec les remarques introductives de S.E. M. Ernest Gbwaboubou - Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique ; le Chef des Opération de l'UE au Cameroun, M. Mats Liljefelt ; l'Ambassadeur du Cameroun auprès de l'UE et du Groupe des États ACP, S.E. M. Daniel Evina Abe'e ; et la Coordinatrice Résidente des Nations Unies et Représentante Résidente du PNUD, Mme Najat Rochdi. Des discussions approfondies sur le rôle clé des matériaux locaux dans les secteurs des Minéraux du Développement en expansion- la construction, le logement et les infrastructures - ont eu lieu.

Ces discussions ont conduit à l'ébauche d'une feuille de route pour les Minéraux du Développement au Cameroun, où les participants, venus des secteurs publics et privés, sociaux et des entreprises, ont défini et approuvé les priorités du secteur ; décidé de sites pilotes pour le programme et approuvé une feuille de route préliminaire pour la mise en œuvre du programme sur les deux années à venir.

L'atelier de consultation était suivi par une formation nationale en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité à Douala, du 14 au 17 novembre, avec 40 participants des secteurs publics, privés, sociaux et des entreprises. Un atelier de Formation des Formateurs (FdF) de deux jours a également eu lieu, où 24 formateurs ont pris part à cet événement dédié à la manière dont le programme est mis en pratique sur l'ensemble du pays.

 

 

National Consultation in Cameroon2

Droit d’auteur © 2025 PNUD. Tous droits réservés. Conçu par miscelaneo.net