Le Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement a célébré la Semaine européenne des Matières Premières avec un événement exposant les résultats des formations et des renforcements des capacités des PMEs, gouvernements, société civile et autres parties prenantes des 40 pays du Groupe des pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique bénéficiant dudit Programme. L'événement visait à démontrer comment les minéraux et matériaux locaux, comme le sable, le sel, le marbre et le gravier, peuvent encourager un développement durable et inclusif.
Bruxelles, Belgique
Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement a co-organisé un atelier au CAG26 avec le Centre Africain des Géosciences et des Minéraux, afin de discuter du lien entre les Minéraux du Développement et les activités minières artisanales et à petite échelle en Afrique, avec des présentations sur des sujets comme les minéraux à usage d'intrants agricoles, l'argile industrielle, le marbre et autres matériaux de construction.
Ibadan/Nigeria
Du 18 au 20 octobre 2016, le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement a tenu un Atelier de Consultation Nationale à Yaoundé, Cameroun. Le Cameroun est l’un des six pays cibles du programme et l’objectif de cet atelier était de discuter de l’état des carrières et des mines à petite échelle en Jamaïque, consulter les activités qui seront mises en œuvre dans le cadre du programme, et commencer l’élaboration d’une feuille de route et d’un plan d’activités.
Yaoundé/Cameroun
Les 11 et 12 octobre 2016, le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement a tenu un Atelier de Consultation Nationale à Conakry, Guinée. La Guinée est l’un des six pays cibles du programme et l’objectif de cet atelier était de discuter de l’état des carrières et des mines à petite échelle en Jamaïque, consulter les activités qui seront mises en œuvre dans le cadre du programme, et commencer l’élaboration d’une feuille de route et d’un plan d’activités.
Conakry, Guinée
L’Atelier Régional en Afrique Centrale en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité a eu lieu du 20 au 23 septembre 2016 à Brazzaville, Congo. L’événement a rassemblé 40 participants venant du Cameroun, République Démocratique du Congo, Gabon, Madagascar et République du Congo. L’événement était tenu en association avec la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), le Ministère des Mines et de la Géologie en République du Congo, la Commission de l’Union Africaine et le Centre de Développement Africain des Minéraux.
Brazzaville/Congo
Les 30 et 31 Août 2016, le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement a tenu un Atelier de Consultation Nationale à Kampala, Ouganda. Ouganda est l’un des six pays cibles du programme et l’objectif de cet atelier était de discuter de l’état des carrières et des mines à petite échelle en Jamaïque, consulter les activités qui seront mises en œuvre dans le cadre du programme, et commencer l’élaboration d’une feuille de route et d’un plan d’activités.
Kampala/Ouganda
Du 10 au 12 Août 2016, le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement a tenu un Atelier de Consultation Nationales à Suva, Fidji. Fidji est l’un des six pays cibles du programme et l’objectif de cet atelier était de discuter de l’état des carrières et des mines à petite échelle en Jamaïque, consulter les activités qui seront mises en œuvre dans le cadre du programme, et commencer l’élaboration d’une feuille de route et d’un plan d’activités.
Suva/Fidji
Les 14 et 15 juillet 2016, le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement a tenu un Atelier de Consultation Nationale à Lusaka, Zambie. La Zambie est l’un des six pays cibles du programme et l’objectif de cet atelier était de discuter de l’état des carrières et des mines à petite échelle en Jamaïque, consulter les activités qui seront mises en œuvre dans le cadre du programme, et commencer l’élaboration d’une feuille de route et d’un plan d’activités.
Lusaka/Zambie
L’Atelier Régional de Formation en Gestion de Carrières de Pierres de Taille et de Matériaux de Construction a rassemblé 18 participants parrainés et 2 participants auto-sponsorisés de 15 pays ACP à Carrara, Italie, au cœur de l’industrie des pierres de taille en Europe, du 15 au 20 Juin 2016.
Carrara/Italie
L’Atelier Régional aux Caraïbes en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité a eu lieu du 18 au 21 avril à Georgetown, Guyana, rassemblant 43 participants de la République Dominicaine, Guyana, Haïti, Jamaïque, Suriname et Trinidad et Tobago. L’événement s’est tenu en association avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et le Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement, Guyana.
Georgetown/Guyane
Les 1’ et 15 avril 2016, le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement a organisé un Atelier de Consultation Nationale à Kingston, Jamaïque. La Jamaïque est l’un des six pays cibles du programme et l’objectif de cet atelier était de discuter de l’état des carrières et des mines à petite échelle en Jamaïque, consulter les activités qui seront mises en œuvre dans le cadre du programme, et commencer l’élaboration d’une feuille de route et d’un plan d’activités.
Kingston/Jamaïque
L’Atelier Régional de Formation en Afrique de l’Ouest en Environnement, Communauté, Santé et Sécurité s’est tenu à Accra, Ghana, 15-18 mars 2016. Les participants venaient du Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. L’événement a été organisé conjointement avec la Commission de l’Union Africaine, la Commission CEDEAO, la Commission des Minerais du Ghana et le Centre de Développement Africain des Minéraux.
Accra/Ghana
L’Atelier Régional de Formation sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité au Pacifique s’est tenu à Suva, du 1 au 4 décembre 2015. L’événement a été ouvert par Hon. Mereseini Vuniwaqa, Ministre des Terres et Ressources Minérales, Fidji ; S.E. Andrew Jacobs, Chef de la Délégation de l’UE au Pacifique ; et Mme Osnat Lubrani, Résident Représentante PNUD Fidji.
Suva/Fidji
L’Atelier Régional de Formation de l'Afrique de l'Est sur l'Environnement, la Communauté, la Santé et la Sécurité s’est tenu in Addis-Abeba, 9-12 novembre. Les participants venaient d’Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Zambie et Ouganda. L’événement s’est tenu conjointement avec la Commission de l’Union Africaine et le Centre de Développement Africain des Minéraux au siège de la Commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba.
Addis-Abeba/Ethiopie
Douze femmes mineures de petite échelle travaillant du domaine des Minéraux du Développement ont été parrainées pour participer au Sharefair Régional sur l'Egalité des Genres dans l’Industrie Extractive, Nairobi, du 13 au 15 octobre 2015. UN Femmes en collaboration avec des partenaires clés (y compris le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement) a permis de rassembler des gouvernements, mineurs de petite échelle, société civiles, et secteur privé pour participer à l’événement.
Nairobi/Kenya
Quatorze géo-scientifiques d’Afrique ont été parrainés pour participer à l’Atelier GIRAF 2015 à Maputo, du 6 au 9 octobre 2015. GIRAF est un réseau de partage de connaissances de géoscience panafricain. Etabli en 2006, le réseau accueille des ateliers de renforcement des capacités biannuels pour favoriser l’échange de savoir Sud-Sud.
Maputo/Mozambique
L’Atelier de Lancement tenu à Bruxelles les 15 et 16 juillet a été attendu par divers groupes et plus de 70 parties prenantes, incluant les représentants de 21 pays ACP, organisations internationales, des mineurs de petite échelle, chambres de mines, institutions régionales et spécialisées, ainsi que des organisations de la société civile active dans le secteur des Minéraux du Développement.
Bruxelles/Belgique